SORTIE FUTUROSCOPE

27 septembre au 3 octobre


Un accueil à la « Marinette et Francis » nous est réservé sur le terrain de camping de Ligugé, ouvert pour l'occasion.
Un apéritif dinatoire est servi aux 17 équipages ayant répondu à l'invitation, (petits toasts, verrines) jusqu'à « on met les restes au frigo ». Puis vient la remise des cadeaux, petit sac brodé et hérisson façon Marinette pour chaque équipage.
Le lendemain nous commençons la journée pour les uns par la visite du Monastère, du cloître, des émaux, la crypte et bien sûr pour terminer par l'achat du gâteau « Le SCOFA ». Pour les autres, concours de boules. L'après-midi un covoiturage nous transporte au Prieuré de Laverré, nous sommes accueillis par la propriétaire des lieux. Quel bonheur ce cheminement au travers de 4 jardins, bosquets, massifs de fleurs et de plantes aromatiques, ainsi que d'innombrables variétés de plantes et arbustes souvent inconnus du public.
Trois heures à saute ruisseau, grapillage de raisins, découverte de la plante à huître, avec comme guide la propriétaire, conceptrice et littéralement amoureuse de son oeuvre arborescente. Les points forts pour cette période de l'année seront les buis plusieurs fois centenaires, les tilleuls, dont le sous-bois est recouvert de cyclamens, mais aussi les douves, ou l'on peut observer les plantes aquatiques, les nénuphars, les poissons, et des canards. Deux sources arrosent les jardins avant de se jeter dans les douves.
Nous terminons la visite par le Saint Lubin et la chapelle ou l'on découvre des fresques murales, sa fraîcheur est appréciée contrastant avec les 30° de l'extérieur.
Le soir on ressort les restes du frigo pour l'apéritif dans une quiétude bienfaisante semi-ombragée en rond comme des boys-scouts autour du chef de patrouille.
Jeudi et vendredi sont réservés à la visite du Futuroscope au gré de chacun, avec ses moments de détente entre les visites, la soirée de jeudi se termine par le spectacle sur le plan d'eau, féerie de couleurs, les écrans d'eau servent de support aux lasers qui dessinent sur ceux-ci des images d'une grande beauté, des lumières, de la musique, bref 30 minutes
de rêve.
Vendredi dans l'après-midi nous partons pour le village de Tercé ou nous sommes acceuillis par le maire qui sera notre guide du lendemain pour une promenade sur la ligne de démarcation, agrémentés de riches commentaires relatant la vie des habitants et de leurs exploits face à l'occupant, vient ensuite la visite du musée de la Deuxième Guerre Mondiale dans la Vienne. Sont exposés de nombreux objets et documents.
Après le repas départ pour Chasseneuil du Poitou pour la visite du Musée d'Autrefois ainsi que du centre bourg et de l'église.
La journée se termine à Chabournay chez un agriculteur et aussi viticulteur qui nous a réservé un accueil très chaleureux. Après la dégustation des différents vins dont certains sont médaillés, d'or et d'argent. Nous passons la nuit dans la propriété.
Le dimanche commence par le marché à Neuville du Poitou suivi de la visite du musée Moto/vélo. Des curiosités comme le pneumatique sur bouchons de liège, le 1er dérailleur, ou le prototype du Vélo-Solex. Un petit musée riche de modèles anciens.
Midi est arrivé, en route pour Agressais pour une mise en place sur une prairie à côté de l'aire de service, propriété de monsieur Turpeau éleveur de chèvres.
Repas détente avec sieste pour certains avant la visite de l'élevage, de la traite qui sera suivi d'une dégustation des différents fromages mais aussi de gâteaux aux noix et fromage, et d'un fromagé maison. Accueil très chaleureux.
L'apéritif du soir est agrémenté par la remise de cadeaux en compagnie de nos hôtes.
Deux surprises nous attendent, le survol par un ULM avec prise de vue de notre campement et le lundi matin réveil en fanfare pour assister, à l'aube, à la mise en oeuvre et au départ d'une mongolfière au beau milieu des camping-cars. 17 mètres de large, 20 mètres de haut, gonflée par un fort ventilateur l'enveloppe prend forme et c'est dans le bruit des brûleurs que la grosse boule s'élève au milieu de l'assistance ravie, qui pour la plus part est encore en pyjama.
Un regroupement sera fait autour de la salle des fêtes de Chabournay pour un repas de fin de sortie dans une ambiance bonne enfant et calme. Après un moment de détente nous nous sommes retrouvés pour le repas du soir avant de nous souhaiter une bonne nuit ainsi qu'une bonne route pour lendemain dans l'attente de nous retrouver.