Vallée Dordogne et Périgord Vert


Organisateurs : Colette et Michel Verdun ....Dany et Jacques Elcrin ___ 13 équipages . 25 personnes
Mardi 2/10/2007 : Accueil des participants sur l'aire de camping-cars de la ROCHE-GAGEAC
............................. 18h30 Apéritif d'accueil et présentation de la sortie
Mercredi 3/10/2007 : Départ vers la bastide de DOMME, en arrivant l'on découvre les fortifications, puis l'intérieur de la ville : église, marché. Un épais brouillard nous prive de la vue sur la vallée de la Dordogne.
Le midi nous mangeons sur le parking du château de CASTELNAUD-FAYRAC. Puis nous visitons ce château féodal et avons la chance d'avoir une guide qui nous fait revivre avec passion les moments forts de cette forteresse .
Nous allons ensuite visiter le château de MARQUEYSAC, surtout le parc qui est immense, une rude montée nous mène au belvédère d'où l'on a une belle vue sur la Dordogne et la ROCHE-GAGEAC. Les jardins à la française avec des massifs de buis.
Nous retournons passer la nuit à la ROQUE-GAGEAC.
Jeudi 4/10/2007 : Visite du château des MILANDES ancienne propriété de Joséphine Baker, là aussi nous avons la chance d'avoir une très bonne guide, passionnée par l'histoire de ces lieux et pour cause c'est la propriétaire.
Ce château est très bien restauré. A la fin de la visite nous assistons à un spectacle de rapaces.
Nous visitons ensuite la grotte de LASCAUX 2 puis le site du THOT .
Nous allons à SARLAT pour une visite de nuit de la ville accompagnés d'une guide très enthousiaste.
Nous revenons passer la nuit à la ROQUE-GAGEAC
Vendredi 5/10/2007 : Visite de la ROQUE-GAGEAC puis départ vers HAUTEFORT. Très beau château récemment rénové suite à un incendie qui en détruisit une grande partie. Beaux massifs de buis à la française.
Nous visitons ensuite l'hospice du 18ème siècle transformé en musée de la médecine. L'on y découvre comment était organisé l'hospice et une intéressante exposition sur l'évolution des techniques et des matériels médicaux du 16ème au 20ème siècle. Suite à cette visite l'office de tourisme nous offrit l'apéritif.
Nuit passée dans un champ avec vue sur le château.
Samedi 6/10/2007 : Nous allons à SORGES visiter le musée de la truffe. Puis nous regagnons le parking de la mairie de SAINT-SAUD-LACOUSSIERE où nous passons deux nuits. Le soir à l'apéritif nous dégustons les châtaignes ramassées au cours de notre périple ainsi qu'un excellent tourin(soupe à l'ail, spécialité périgourdine) préparé par Dany. Le soir une famille de SAINT-CLAUD nous a aimablement invité à voir le match de rugby chez elle.
Dimanche 7/10/2007 : C'est la fête du "veau sous la mère et du cèpe", un défilé de différentes confréries ouvre cette fête, qui rassemble plus de mille personnes. Dans le village se tient un marché de produits régionaux, mais cette année les cèpes étaient absents!
Sous un chapitau un copieux repas à base de cèpe nous est servi. Le soir Dany nous prépare un délicieux tourin.
Lundi 8/10/2007 : Il pleut, nous devions faire un concours de boules préparé par Michel, mais vu les conditions météorologiques il est transformé en une petite promenade sur les bords du lac. C'est la fin de cette belle et sympathique sortie.