La galette des rois en Charente

à Jurignac les 24 et 25 janvier 2009

Les organisateurs, Annie et Claude Chabrouillaud ont eu quelques inquiétudes suite à la tempête
qui a traversé le Sud-Ouest.

Samedi 24
14h30 Les conditions météo plus clémentes ont permis à un premier groupe de visiter
Le Maine Giraud à Champagne Vigny, l'ancienne demeure d'Alfred de Vigny.
Les propriétaires nous ont fait partager leur enthousiasme, tant sur la vie du poète que sur l'élaboration du cognac et du pineau. Une dégustation met fin à cette agréable visite.
18h30 Apéritif dans la salle des fêtes avec Monsieur le Maire qui nous a aimablement accueilli dans sa commune.

Dimanche 25
9h45 - Deuxième départ pour le Maine Giraud et ballade à pied autour du village pour les autres.
12h15 - Séquence émotion avec la remise de médaille à Laurence Frouin pour ses 50 ans de participation au club.
Le repas s'est déroulé dans une ambiance très chaleureuse avec la traditionnelle galette des rois.
Au final, 80 personnes ont eu le plaisir de se rassembler et ont contribué, malgré les intempéries,
à la réussite de cette première sortie de l'année.

Article du journal "La Charente Libre"

"Nous sommes la section Poitou-Guyenne-Côte-d'Argent de l'Auto caravaning et camping-car club de France. La sortie des Rois à Jurignac est la première des dix-sept qui constituent le programme de l'année", a expliqué Claude Chabrouillaud, président de la section. De nombreux camping-cars étaient donc rassemblés, le week-end dernier, sur la place de Jurignac, et un repas de quatre-vingts couverts avait été prévu, le dimanche à midi, dans la salle des fêtes de la commune, qui fêtaient les cinquante ans de participation de Laurence Frouin, de Segonzac, âgée de 94 ans (o photo CL).

"Notre association a 82 ans, continue Claude Chabrouillaud. Au début elle rassemblait les "tentistes", puis les caravaniers... Actuellement, elle compte 2.400 adhérents répartis en quatorze sections. La nôtre compte 440 adhérents."

En plus des sorties, la section fait de grands voyages: Malte, l'Egypte, la Tunisie, la Grèce... Quatorze sont prévus cette année.

Comme toujours, les membres de l'association ont profité de cette sortie pour faire une visite. Cette fois, ce fut au Maine-Giraud à Champagne Vigny, à la découverte du logis du poète et d'un chai de distillation.