Au Pays des Bastides
Dans le Lot et Garonne

Le Mardi 24 août les équipages Monique et Robert Papin ainsi que Thérèse et Gérard Sentis accueillent les 25 équipages au camping du Rooy à Villeneuve sur Lot. Le soir un apéritif de bienvenue est servi en présence des représentants de la mairie, de l'office du tourisme et de l'association des boulistes de la ville qui ont tout mis en oeuvre pour que notre séjour soit agréable et se passe dans les meilleurs conditions.
Le Mercredi 25 Août nous partons en bus pour découvrir la ville de Villeneuve sur Lot, la capitale du pruneau.
Insérée entre les collines vertes et boisées qui dominent la basse vallée du Lot, Villeneuve a une longue histoire, dont les premiers chapitres furent écrits par les romains sur le site de l'antique Excisum.
Ce n'est qu'entre 1254 et 1263 que notre Bastide va voir le jour, de par la volonté d'Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis.
Jusqu'au milieu du XIXème, la rivière fit la richesse de Villeneuve : toutes les marchandises étaient alors transportées par bateaux. D'Auvergne descendaient bois et fromages ; du Rouergue, le cuivre et le papier ; du Quercy, le blé, le vin et les fruits.
Les bateaux repartaient ensuite sur Bordeaux, puis de là vers les comptoirs français dans les îles.
Nous entrons dans la ville par la "Porte de Paris". Puis nous regagnons la bastide en longeant la très belle et curieuse
église Saint-Étienne et son clocher caractéristique. Elle fut construite à la naissance de la bastide au XIIIe siècle. Elle fut achevée au XVIe. C'est un bel édifice gothique tardif de type méridional.
Deux ponts traversent le lot : Le pont neuf et le pont vieux . Nous visitons la chapelle du bout du pont vieux dont la statuette de la vierge surplombe le fleuve, puis nous visitons la chapelle des pénitents.
Nous nous dirigeons ensuite vers le marché couvert et le musée de Gajac qui propose des collections de préhistoire locale, d'antiquités égyptiennes et gallo-romaines, d'art religieux, de dessins et sculptures contemporains.
Le Jeudi 26 Août nous partons en covoiturage vers Granges sur Lot visiter le musée du Pruneau. Nous pouvons tout d'abord voir l'historique des méthodes de séchage, de la ré-humidification, de la commercialisation et de la distillation. Nous pouvons voir le triage et le conditionnement en vu du séchage. La température cette journée là atteint les 42°.
Pour nous rafraîchir nous allons visiter les grottes a concrétions de Lastournelles à Sainte Colombe de Villeneuve qui sont ouvertes au public depuis 1955.
Sur le chemin du retour nous visitons la petite ville de Pujols. Ce village, anciennement fortifié, de l'aire urbaine de Villeneuve-sur-Lot surplombe la vallée du Lot et la ville de Villeneuve-sur-Lot. Le bourg de Pujols est établi sur un site d'éperon dominant les vallées du Lot et de la Masse, au sommet d'une pente abrupte, ses murailles sont rasées lors de la répression contre les Albigeois en 1228. Un passage, ménagé sous une tour servant de clocher à l'église Saint Nicolas, donne accès au vieux village encore enserré dans les restes de ses remparts du XIIIe siècle. L'on peut admirer son marché couvert, son puits ainsi que des rues anciennes.
Le Vendredi 27 Août nous partons en covoiturage pour la visite guidée du bourg médiéval de Penne D'Agennais. Nous allons tout d'abord visiter Notre Dame de Peyragude surmontée de ses coupoles brillantes et la grotte. Nous poursuivons notre visite dans l'ancienne ville, passons devant la mairie récemment restaurée.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'église romane et fresques gothiques de Sainte Quitterie à Massels. L'on peut admirer la restauration de magnifiques peintures murales, notre guide est non seulement responsable de l'office de tourisme de Penne-d'Agenais, mais aussi membre d’un chœur de chant médiéval. Voilà qui agrémente la découverte de cette église.
Nous allons au marché paysan de Frespech nous y déjeunons dans une ambiance festive, animée par une bandas locale.
Nous visitons ensuite le Musée du Foie Gras suivi d'une dégustation.
Le Samedi 28 Août Nous partons visiter le château de Bonaguil. Le puissant Bérenger de ROQUEFEUIL (1448-1530), issu de l'aristocratie du Quercy et du Rouergue, qui va consacrer plus de trente années de sa vie à faire de Bonaguil la forteresse de légende qu'elle est aujourd'hui, dotant les lieux d'une barbacane, de plusieurs tours, sept ponts-levis, une chicane, une casemate, des canonnières et une caponnière où, selon la petite histoire, auraient logé les poules en temps de paix.
Un guide passionné nous fait revivre l'histoire de ce magnifique édifice muni d'un système défensif révolutionnaire basé sur l’artillerie à feu (mais qui ne servira jamais !) ; le dernier cri en matière de confort (puits, latrines nombreuses, lessivière, tout-à-l’égout, etc…).
L'après-midi nous allons parcourir les jardins classés de la ville de Fumel, réputée autrefois par sa fonderie. Le château est aujourd'hui occupé par la mairie.Depuis la plate-forme de ces jardins l'on peut découvrir l'église de la ville.
Le Dimanche 29 Août c'est la dernière journée de notre périple, nous nous dirigeons vers Nérac. Nous flânons dans l'immense parc qui longe la rivière "Baïse" où nous découvrons la statue de "Fleurette" à côté de la fontaine St Jean, les mosaïques datant du IVème siècle. Nous allons ensuite vers le château du roi Henry IV qui a été édifié au XVème siècle par Alain d'Albret. En poursuivant notre chemin nous découvrons la magnifique l'église Saint-Nicolas. La construction de cette église de style néo-classique a été décidée en 1755 par l'intendant Aubert de Tourny. Elle a été achevée en 1762, avec la façade dessinée par l'architecte Barreau de Chefdeville.
Après avoir parcouru la vieille ville nous partons pour une promenade en gabare sur la Baïse, qui sera suivi d'un repas dans un restaurant en face du port.
L'après-midi nous allons au château de Salles à Feugarolles pour une visite du chais et suivi d'une dégustation.
Le Lundi 30 Août chacun reprend la route du retour, la tête bien remplie de l'histoire de cette belle région, de ses paysages, de ses coutumes, de sa gastronomie.
Merci aux organisateurs pour ce séjour réussi et en espérant se revoir bientôt pour de nouvelles sorties.

JC.Folmer