GALETTE des ROIS à LEZAY
du 22/01/2010 au 24/01/2010

Organisteurs : Daniele et Claude FRAPPE
94 Participants

Le 22/01 - Arrivée des premiers campings car dès 11heures par un beau temps.
Réception de la plupart des participants dans l'après-midi, nous donnons les premières informations pour le déroulement du programme à venir.
Le beau temps et la température agréable favorisent les retrouvailles.
Premier contact avec notre bourg et l'emplacement important , centralisé par rapport à nos différentes activités à venir, la cerise sur le gâteau : le terrain de boule du club locale ne pouvait pas être plus près, abrité et éclairé, l'autorisation nous est donnée par les quelques boulistes locaux présents.
La soirée se termine chacun dans son camping car.
Le 23/01 - La matinée libre permet à chacun de découvrir le bourg et ses commerces locaux. Les gens du comité en profitent pour faire leur réunion. Déjeuner dans les campings car.
A 14h30 c'est le départ en co-voiturage pour les mines d'argent de Melle.
74 personnes vont découvrir et apprécier les explications des deux guides qui nous retracent l'activité des ces mines, la satisfaction est unanime.
De retour à Lezay nous nous retrouvons à 18h30 dans la salle polyvalente pour l'apéritif d'accueil et le repas tiré du panier.
Le 24/01 - 8h30 réveil matinal pour les participants à la préparation de la journée cabaret. Matinée libre pour les autres, diverses activités des clubs locaux leurs sont proposées : exposition de peinture et d'encadrement dans le hall de la salle de répétition cabaret et l'activité mensuelle de la vannerie. Certains iront voir le club folklorique local "Le Cha------------" faisant leur répétition du dimanche matin dans la salle des fêtes.
A 12h15 rassemblement des 94 inscrits au restaurant du marché, présentation de la commune par notre maire Joseph JOUBERT qui nous souhaite la bienvenue à Lezay et nous assure un accueil cordial pour d'éventuels rassemblements à venir.
Ceci après avoir écouté avec beaucoup d'attention la présentation de notre club faite par Robert PAPIN se faisant le porte parole de notre président quelque peu handicapé ...!
André SABOUREAU président du foyer rural terminera la présentation en expliquant brièvement le fonctionnement du foyer et de ses 37 sections en insistant sur l'importance qu'il accorde à la vie associative et le plaisir qu'il a de mettre gracieusement à notre disposition la salle du cinéma pour notre répétition cabaret et la salle polyvalente pour notre pot d'accueil et notre repas du samedi soir.
Tout ça se termine par un apéritif en commun suivi du repas, se terminant par la traditionnelle galette des rois. Repas apprécié de tous, se terminant vers 17h30.
La journée va se prolongée pour les boulistes jusqu'à 19h30 profitant pleinement des structures mises à notre disposition, même si le ramassage des boules est fastidieux pour certains, la terre est basse ...!
Quelques départs vont s'effectuer, mais la plupart vont prolonger d'une nuit pour ne partir que le lundi matin , voir même mardi pour certains qui veulent voir le marché aux veaux et le marché forain.

C.F

En complément : un très beau site sur les mines d'argent, à voir