En allant vers Pénestin

Organisateurs :Marinette et Francis Rivault & Maurice et Joceline Gault
Du lundi 18 juin au jeudi 21 juin 2012

Lundi 18 les participants ayant pris l'option FUTUROSCOPE visitent celui-ci et assistent au très beau spectacle de nuit.
Mardi 19 regroupement pour l'ensemble des participants sur le parking du château de Oiron.
L'âpres midi nous visitons ce magnifique château situé dans le département des Deux-Sèvres.
Le château d'Oiron est l’oeuvre de la famille Gouffier : Guillaume (mort en 1495) reçoit de Charles VII la terre d’Oiron en 1449. Avec leur fils Claude Gouffier, la famille atteint son apogée : il est Grand Écuyer de France en 1546.
Après l'avoir classé Monument Historique l’État l’acquiert finalement dans un état proche de la ruine de la vicomtesse d'Oiron, qui vivait seule dans l'immense demeure, et procédera pendant un demi-siècle à d’importants travaux de restauration.
L'aile gauche est occupée par la galerie des chevaux, l'on peut voir à l'étage la salle d'armes où se mêle ancien et moderne. La salle du roi avec de magnifiques plafonds. L'aile sud est surplombée d'une promenade menant à la chapelle.
Le Mercredi 20 nous nous rendons à MAULEVRIER
Maulévrier est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire. Elle se trouve au sud de la région historique et naturelle des Mauges, à la frontière avec les Deux-Sèvres.
Nous faisons une visite guidée de la ville puis nous visitons le Parc oriental de Maulévrier, situé dans le parc du château Colbert, c'est le plus grand jardin japonais d’Europe aménagé par l'architecte Alexandre Marcel à la fin du XIXème siècle. Ce parc est constitué d'éléments symboliques de la culture japonaise autour du cycle de la vie ...
La végétation est riche de plus de 300 espèces de végétaux d'essence exotique dont certains sont travaillés à la manière des paysagistes japonais. Le parc est également agrémenté de constructions japonaises et orientales : temple, pagode, pont rouge, lanternes, embarcadère, etc…
Le jeudi 21 nous prenons la route vers SAINT-LYPHARD où nous montons au clocher pour une belle vue sur la Brière.
Puis nous nous dirigeons vers le village de KERHINET pour une visite guidée pédestre de ce magnifique village (patrimoine exceptionnel de chaumières). L'on nous fait découvrir la flore locale et la technique de construction des toits de chaume.
Village typique aux 18 Chaumières entre Brière et marais salants, Kerhinet n’est pas un village comme les autres. Restauré par le Parc Naturel Régional de Brière, ce site a conservé l’atmosphère paisible et authentique des villages d’autrefois. Au coeur de l'une des chaumières du village, la vie d'une famille briéronne du XVIII ème siècle est reconstituée dans un intérieur typique.
En fin de soirée nous nous dirigeons vers le camping e KERFALHER à PENESTIN pour rejoindre la sortie
" CROISIERE SUR LA VILAINE "
Merci à Marinette et Francis pour cette belle sortie et ses découvertes.

JC.Folmer