Du 23 Août au 30 Aout 2013

Organisateurs : équipages Mansion et Redeuil


Comme convenu, nous nous sommes retrouvés à 27 équipages au camping " Les Cygnes d'Opale " à BLANGY / BRESLE.

Pendant 3 jours, nous avons exploré cette région de la Bresle et nous avons fait connaissance avec AULT et ses falaises, si chères à Victor Hugo, EU et BLANGY/ BRESLE et leurs anciennes verreries, où nous avons pu nous familiariser avec les techniques de fabrication des flacons à parfum et apprécier le talent des souffleurs de verre.

Le château de RAMBURES nous séduisit par son architecture si particulière ainsi que son mobilier.

En route pour ST VALERY/SOMME où, grâce au petit train touristique, nous avons pu connaître et mieux comprendre cette Baie de Somme (et Le CROTOY) si particulière et notamment CAYEUX avec son 1,2Km de chemin de planches bordant les 400 cabines de plage. Nous allons nous diriger plus au Nord-Est et faire une halte à l'Abbaye de VALLOIRES pour en apprécier toutes les particularités.

Après 80 Km, nous nous retrouvons dans la banlieue d'ARRAS, à
DOUCHY les AYETTES: la Municipalité nous y attend pour un pot très convivial.

Dès le lendemain , nous visitons ARRAS et la Carrière Wellington.
1914-1918 : après 4 ans de bombardements incessants, Arras n'est plus qu'un champ de ruines. Dès 1919, la Ville se reconstruit à l'identique et nous découvrons les maisons, les pignons, les places, l'Hôtel de Ville, le Beffroi…

Nous allons aussi sur les traces de la Grande Guerre à Notre Dame de Lorette,..cimetière " planté " de 20 000 croix en particulier.

La soirée sera plus légère puisque c'est " Au Théâtre ce soir " !. La pièce très drôle, jouée par des amateurs confirmés nous remet de nos émotions, puis les Comédiens se joignent à nous pour un excellent " repas Ch'ti ".

Notre périple se termine dans leNord, au Centre Minier de LEWARDE qui présente trois siècles d'histoire de l'exploitation du charbon.


Nous tenons à remercier les 53 participants à cette sortie pour avoir
su garder leur enthousiasme malgré, parfois, le mauvais temps et les conditions difficiles pour le stationnement des véhicules lors des visites.

Les équipages MANSION et JOLY/REDHEUIL.