SORTIE LUMIERES & MARCHES DE NOEL EN ALSACE

du 4 au 14 décembre 2014


Organisateurs: Marinette & Francis RIVAULT et Jocelyne & Maurice GAUD

Les équipages se sont retrouvés en Alsace, au *Pays des étoiles de Noel*

A Eguisheim, nous découvrons un village médiéval entouré de vignobles. Bruno d’Eguisheim fut le pape voyageur Léon IX.

Nous visitons les 5 marchés de Noel de Colmar avec les vitrines, maisons et ruelles illuminées. La gastronomie est au rendez-vous avec les pains d’épices, les odeurs de cannelle du «vin chaud»….

Puis c’est Kaysersberg, cité médiévale avec St Nicolas et le  « père Fouettard » offrant les friandises aux enfants.

A Riquewihr, le village de Noel se concentre sur sa rue centrale ruisselante de lumière avec ses chalets, et à Ribeauvillé, le marché médiéval est très animé : costumes du moyen-âge, danses, chants de Noel.

A Obernai, nous nous régalons avec un succulent baeckeoff et admirons l’exposition de crèches à l’église St Pierre et Paul.

Nous visitons le « Conseil de l’Europe » à Strasbourg qui est composé de 47 pays membres ayant signé la convention des droits de l’homme ; c’est un grand espace juridique européen pour plus de 820 millions de citoyens (mais il n’intervient pas dans les domaines militaires et de la défense, ni dans le commerce).

Depuis 1570, Strasbourg déploie son marché de Noel. Un chemin de lumière nous guide à travers la ville, en passant par la Cathédrale et vers le « grand Sapin » décoré place Kléber ou jadis les habitants déposaient des cadeaux pour les plus démunis !

Nous assistons au « Royal Palace » à Kirrwiller au très beau spectacle « la Revue des Merveilles »

A Mulhouse, la « Cité du Train » retrace l’évolution des locomotives et wagons, de 1844 à nos jours et nous raconte le « siècle d’or » du chemin de fer.

Altkirch présente au cœur de sa ville 250 personnages et animaux fantastiques sur le thème de « la Forêt enchantée » et la « Grotte aux Lucioles » nos emmène au domaine des fées. Nous terminons par le marché de Montbéliard, avec ses 160 chalets et son exposition de crèches portugaises ; ambiance féérique à la tombée de la nuit quand les illuminations scintillent.

Nous avons été heureux de rencontrer des équipages venant du Nord, de la région lyonnaise, du Val de Loire …, et nous avons trouvé de la convivialité au repas de fin de séjour.

Nous avons passé une superbe semaine avec des étoiles plein les yeux et nous remercions chaleureusement nos organisateurs Marinette et Francis, secondés par Jocelyne et Maurice.


Monique Baudet – section PGCA