Escapade en Pyrénées

                Sur les pas de la Reine Hortense ( dont nous fîmes la connaissance à Cauterets) et de sa belle-fille l’Impératrice Eugénie  femme de Napoléon 3, nous avons pu découvrir toutes les richesses de la  vallée de Bagnères de Luchon et de celle de Luz Saint Sauveur, le pays «  TOY « .
                D’abord, des paysages variés, superbes, voire grandioses avec la vallée d’Oô, le cirque de Gavarnie, tous veinés de cascades montrant la richesse en eau de ces deux vallées et  de leurs équipements hydroélectriques, des sites remarquables tels le Pont Napoléon, vieux villages, églises parfois fortifiées, château
                Puis ce furent des rencontres avec des vies de passionnés grâce  au pisciculteur, à  l’apiculteur, au fromager, au cardeur, au berger. Tous des gens simples mais authentiques, profondément fiers de leurs racines et de leur travail. Nous  y ajouterons aussi, le Quadrille Luchonnais et sa relève enfantine.
                Nous avons pu tester nos aptitudes à la marche en montagne et chacun, selon son rythme et ses possibilités, a pu atteindre son objectif de départ,  nous procurant plaisir et fierté personnelle.
                Le temps nous ayant joué un mauvais tour pour la journée consacrée au lac d’Oô,  nous aurons pu  faire ou refaire  la connaissance de la cathédrale de St Bertrand de Comminges et de ses superbes stalles.
                L’histoire du thermalisme  à LUCHON et à ST SAUVEUR nous fut joliment contée par nos guides chevronnées et passionnantes.
                Après le régal des pupilles, celui des papilles, sollicitées lors de la balade gourmande avec ses charcuteries, ragoût de haricots blancs- gigot d’agneau, fromages et gâteau à la broche.
                Cette semaine dans ces 2 vallées au cœur des Hautes Pyrénées nous a offert une échappée tranquille et sereine, nous ouvrant une nouvelle  fenêtre sur la beauté de notre pays et l’authenticité de ses habitants. 
                                                                

                              Les organisateurs.