Les Pommes à SECONDIGNY

du 14 au 17 octobre 2016

C'est à Secondigny, au coeur des Deux Sèvres, que les deux familles Briand nous accueillent chaleureusement, dans un cadre apaisant, au camping « Le Moulin des Effres », à partir de 10h . Ce rendez-vous de début octobre correspond au dernier week end de la semaine festive de ce petit village , qui organise une grande fête « Pomm Expo », pour célébrer la pomme ,tous les ans depuis 1955.

Vendredi 18h30: Après l'installation des 49 participants , nous nous retrouvons tous dans la salle du camping. Claudette, Marcelle, Jacques et Marcel nous souhaitent la bienvenue,  présentent les différentes activités , procèdent  au tirage au sort des équipes de pétanque  puis nous servent un  agréable apéritif , accompagné de  savoureux amuse bouche. Nous terminons la soirée autour d'un dîner sorti du panier ,dans une ambiance très conviviale.

Samedi 15 octobre: C'est une matinée sportive qui nous attend: pétanque ou marche!
Dés 9 h et de bonne humeur ! nous rejoignons le boulodrome tout proche. Là , nous retrouvons Jacques et Marcel qui organisent le concours de pétanque, en doublette quatre parties, pour les vingt quatre participants. L'autre   groupe , accompagné par Claudette et Marcelle, opte pour une sortie nature au milieu des pommiers, dans la campagne gâtinaise  qui commence à se métamorphoser. C'est l'occasion de ramasser quelques pommes et quelques châtaignes moins abondantes cette année.

L'après midi est consacrée à la cueillette des pommes pour ceux qui le désirent.
Monsieur  Eric Michel , arboriculteur à Secondigny, nous ouvre ses vergers pour nous faire profiter de ce classique automnal .A l'entrée de la propriété , nous avons à notre disposition: caisses, brouettes, cagettes paniers pour faciliter la cueillette. Nous choisissons une cagette, et hop, nous partons à la découverte des rangées de différentes variétés de pommiers : la Reinette Clochard  ( variété emblématique de la Gâtine), Golden, Reine des Reinettes... Qu'elles sont appétissantes ces pommes colorées, charnues et juteuses! qui  se décrochent sans avoir besoin de les tirer.
A la fin de cette agréable cueillette , les fruits sont pesés et facturés par M. Michel qui se charge de nous les transporter. Au camping nous retrouvons les passionnés de pétanque qui prennent beaucoup de plaisir à enchaîner les parties. Tout proche,dans la salle, un petit groupe joue à la belotte au son des boules qui s'entrechoquent.
En fin de soirée,  nos gentils organisateurs proclament les résultats du concours de pétanque ,suivis de la remise des récompenses. En fait, tous les  participants à cette agréable sortie reçoivent  un petit cadeau comme dans « L'école des Fanés »! Cette  soirée festive se prolonge par un  copieux repas traiteur très apprécié, servi  dans une joyeuse ambiance .

Dimanche 16 octobre:Cettejournée libre permet de participer à la grande braderie ( avec vide grenier et fête foraine) qui clôture cette semaine de Fête  . A chaque entrée du village, un grand stand de pommes rappelle le thème de cette manifestation cantonale  qui a pour thème cette année: « Une dynamique pour l'arboriculture, l'agriculture, le commerce et l'artisanat »! Que d'effervescence dans le village avec les rues  bondées  d'exposants  et les  milliers de visiteurs!
C'est au son de la musique que nous poursuivons notre chemin vers le centre bourg. Nous pénétrons sous les barnums et  contemplons un magnifique décor éphémère, réalisé par des bénévoles,  avec des milliers de pommes, fleurs , arbres et végétaux . Plus loin, le stand des croqueurs de pommes présentent leur collection de variétés anciennes. L'exposition de peinture « Les Moulins à eau et à vent  » accompagne ce beau décor pomologique.
De retour au camping, nous partageons le repas de midi sorti du panier. Puis,dans l'après midi, quelques amis reprennent  la route  tandis que d'autres restent jusqu'au lendemain matin.

Nous venons de partager de très bons moments  grâce à Claudette, Marcelle, Jacques et Marcel qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour que ce week end soit très agréable.
Qu'ils en soient très chaleureusement remerciés.

Marie-Claire Rousseau