Camping VarilhesMirepoix
Eglise de VALSCentrale d'ORLUT

 

Forges de PyreneLABOUICHE
Château de FOIX
Ville de FOIX

En Route Pour L’ARIEGE

 

Du 2 au 11 Septembre 2017

                Quarante sept camping-caristes et caravaniers venus de plusieurs régions de France et également de Suisse, pour la plupart de notre section,  ont été accueillis le samedi 2 septembre au  camping du Château à VARILHES  par les organisateurs.  Le soir, de petites mains les ont aidés pour nous préparer de délicieux toasts avec apéritif au cours duquel  le programme de la semaine nous a été remis.
- Dimanche :  nous sommes allés à MONTGAILHARD pour visiter les forges de Pyrène (village d’antan, bien vivant où les métiers et outils d’autrefois sont bien représentés (forge à martinet, forgeron, école 1900, four à pain, potier etc…)
Lundi : marché de MIREPOIX où chaque lundi matin, la ville s’anime autour de la grande place avec ses produits du terroir. L’après-midi a été consacré à la visite guidée : de la bastide médiévale où nous avons pu admirer les maisons à colombage, ses magnifiques galeries couvertes, les différentes sculptures en particulier sur la maison anciennement du « Consul » ; l’ancienne cathédrale qui nous a étonnés par son immensité. Ensuite, nous sommes allés avec la guide contempler les ruines majestueuses du château de LAGARDE.

Château de LAGARDE


- Mardi : nous sommes partis à la découverte de la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe (1.500 mètres), celle de LABOUICHE à BAULOU. En barque avec guide, nous avons pu admirer salles et galeries ornées de multiples concrétions et cascade dans un cadre magnifique;  l’après-midi, nous avons visité l’église rupestre de VALS bâtie sur trois niveaux. Enfoncée dans un bloc de rocher, à l’intérieur, nous avons pu contempler de superbes fresques romanes datant du XIIème siècle, évoquant des épisodes de la vie du Christ.

- Mercredi : nous avons parcouru avec Mélanie, guide conférencière, le centre historique de la ville de FOIX, en particulier la rue des Grands Ducs avec ses constructions nommées «pontils», sa halle aux grains, l’église Saint-Volusien où dans le chœur s’ouvrent en cercle des stalles avec accoudoirs de toute beauté ; ensuite, le château de FOIX qui domine fièrement la ville de son promontoire rocheux avec ses imposantes murailles et ses trois tours ; il nous a impressionnés par son envergure.

- Jeudi : un bus nous a conduits à la plus grande carrière de talc au monde, celle de TREMOUNS à 1.800 mètres d’altitude, où sur des gradins géants, des hommes travaillent. Au moyen d’énormes machines, ils découvrent, extraient, trient et transportent les pierres de talc par téléphérique en bas de la vallée, dans l’usine qui les transforme en poudre pour être expédiée dans le monde entier (1.500 tonnes par jour).

Carrière de talc de TREMOUS
 


L’après midi, nous avons visité la 3ème centrale hydroélectrique EDF d’ARIEGE, celle d’ORLU près d’AX LES THERMES ;  elle exploite les eaux accumulées dans le lac Naguilhes  et est capable d’approvisionner l’équivalent de plus de 45.000 habitants.  
- Vendredi : journée libre.
- Samedi : nous allons dans la région du Couserans où la campagne est verdoyante pour visiter la grotte traversante et sèche du MAS D’AZIL avec ses dimensions spectaculaires où l’on a pu découvrir la vie des premiers hommes qui ont occupé les lieux. L’après-midi, dominant la cité de SAINT-LIZIER, le Palais des Evêques nous a offert un point de vue exceptionnel sur le vaste panorama des Pyrénées. Il ne subsiste plus que la cathédrale « Notre Dame de Sède » qui a été tour à tour, évêché, prison, asile d’aliénés. Depuis 2011, les voûtes ont été restaurées, des peintures murales ont été découvertes ; sont visibles : douze sibylles, qui, dans l’Antiquité, avaient des dons de prophétie, et qui, par la suite, adoptées par les pères de l’Eglise, ont annoncé la venue du Christ ; douze patriarches y sont associés.

Palais des évèques St LIZIER


- Dimanche : à LAPENNE, au hameau de Broques, dans un cadre de verdure au bord de la rivière l’Hers, sur plus de 4 hectares,  « le Parc aux Bambous » nous a invités à découvrir au milieu d’arbres centenaires, une collection de 175 espèces de ces graminacées, des nains aux géants qui peuvent pousser de 30 à 40 centimètres du mois de mai jusqu’au mois de juillet. Ensuite, dans « la ferme aux bisons » située dans la même commune de LAPENNE, au lieudit « Coufetery », nous avons pu observer dans ce domaine de 130 hectares des daims, biches, cerfs, émeus, bisons etc… Le repas de fin de sortie a eu lieu dans cette auberge  où nous avons pu déguster d’excellents produits de la ferme.

Ferme aux Bisons


- Lundi : Ainsi se termine cette très belle sortie, un grand merci à  Françoise et Daniel, Marie-Chantal et Michel, nos organisateurs, qui nous ont élaboré un circuit qui nous a permis de mieux connaître l’ARIEGE et d’apprécier les sites de cette agréable région et  qui ont également œuvré pour que cette sortie se déroule dans d’excellentes conditions.

Monique BRUNET