Sortie du pays de Jacques Cœur au canal de Briare

  Nous nous retrouvons 25 camping cars et 45 participants, le samedi 3 juin au camping « Le Robinson » de Bourges, autour d’un apéritif d’ accueil, entre amis.

  Dimanche 4 juin à partir de 14 h 30, visite en 2 groupes de la belle ville de Bourges, ancienne capitale du duché de Berry, et ses monuments célèbres : le palais Jacques Cœur, personnage d’exception, fils d’un pelletier, marchand aventurier et argentier du roi Charles VII. Maintenant il en reste un merveilleux édifice public, hôtel de ville au 17ieme siècle, siège des tribunaux et finalement palais de justice à partir de 1820. Inscrit aux monuments historiques depuis 1840.
  La cathèdrale St Etienne, figure de proue du domaine capétien est un chef d’œuvre de l’art gothique. Elle fut construite de la fin du 12 ème au milieu du 13ème siècle. Nous cheminons ensuite dans les vieux quartiers de la ville, tout en profitant de la journée médiévale et de ses animations….
  Notre visite, assurée par des guides prolixes et férus d’histoire, nous ont passionnés. La pierre, l’horloge astronomique, les vitraux et les peintures, nous ont transportés dans le monde moyenâgeux.
Ensuite, grâce à des commentaires rigoureux, le petit train touristique nous offre en 45 mn un petit tour historique dans la ville.
Briefing et apéritif au camping a 19h.

  Lundi 5 juin : départ sur le Sancerrois et ses collines ou s’accroche son célèbre vignoble, qui est également la zone de production du crottin de Chavignol. Nous visitons les caves de la Perrière à Verdigny en Sancerre et nous découvrons les vignes étagées sur les coteaux argilo-calcaires et siliceux. Ensuite, visite des caves troglodytes et dégustation autour d’un copieux buffet champêtre.
Dans l’après midi route vers Treigny, commune accueillante où se situe le chantier de Guédelon. Le soir, briefing sur l’aire, avec la visite d’ un employé communal.

  Le mardi 6 juin : GUÉDELON. C’est un audacieux projet de chantier médiéval, une construction historique d’un château fort débuté en 1997 selon les techniques et les matériaux utilisés au moyen-âge. Il est situé dans une ancienne carrière, au milieu d’ une forêt, et au bord d’ un étang, avec accompagnement d’un outillage scientifique. Incroyable projet, vaste chantier, qui se terminera vers 2025, il faut absolument faire le détour pour suivre l’évolution des travaux.
Puis, trajet pour St Fargeau, ou une soirée venteuse et pluvieuse nous attend. Quelques téméraires jouent à la pétanque , les autres belote ou lecture, dans les camping cars installés dans la grande allée de la ferme du château et ensuite petit briefing

Mercredi 7 juin :visite du château de st Fargeau, domaine de la famille royale jusqu à «La grande mademoiselle» cousine du roi Louis XIV. Ces terres du pays de Puysaye ont également appartenu à la famille de Jean D’Ormesson .
Cet édifice est actuellement en réhabilitation après sauvetage : les appartements, les greniers, les extraordinaires charpentes restaurées après deux incendies, le musée du jouet, la malle poste, les locomotives. Tout l'été, des spectacles nocturnes et des illuminations méritent un vrai détour.

Puis route vers BRIARE, dans le Loiret, où nous séjournerons 2 jours sur l’aire jouxtant le pont canal. Un briefing et un repas pris en commun, nous permet de discuter avec Georges Beauvillard «régional de l’étape» et grand féru de canaux, de Sologne, de chasse à courre et de brâme du cerf. Ne pas hesiter à le contacter pour tout renseignement sur Briare et ses musées (de la mosaïque et des émaux, du pont canal et des deux marines).
Le canal de Briare est un des plus ancien canaux de France; commencé sous Henri IV il est le premier du type «canal à bief de partage» (longueur 57 km 41 écluses, ouvert en 1642) le pont canal est un viaduc portant le canal latéral au dessus de la Loire avec une longueur de 662m. C'est un des plus longs canal métalliques du monde; construit par Gustave Eiffel.
Nous embarquons à 11h30 sur le «Loiret» bateau touristique d’où nous découvrons cette ville de Briare, située en plein cœur de la France; un agréable déjeuner, agrémenté par un soleil magnifique nous a été servi à bord, en débarquant, un tour en petit train touristique a complété cette belle et agréable journée.
Nous nous quitterons sur cette croisière de 3 heures qui conclura ces cinq jours .

         Elisabeth Marchive.