Cathédrale Chartres 

Maintenon

Maison Claude Monet

 


Anet  

Dreux

 l’EURE des FAVORITES

 Il est 18 heures, ce Dimanche 25 Juin 2017, quand les organisateurs de la sortie accueillent les 35 participants, à l’ombre d’arbres magnifiques , au Camping des «  Bords de l’Eure » à CHARTRES.

Dans un premier temps, Monette Mansion survole à grands traits ces époques historiques où des femmes ( Diane de Poitiers pour Henri 2, Mme de Maintenon pour Louis XIV, Mme de Pompadour pour Louis XV ) furent des inspiratrices, sinon des témoins de ces temps , en cette Région où l’Eure invite à la réflexion plutôt qu’à l’intrigue.

Dans un deuxième temps, Pierre Mansion confirme un certain nombre d’heures pour découvrir ces sites historiques.

Ainsi, nous fréquentâmes la Cathédrale de CHARTRES, de jour comme de nuit.


De jour, nous retiendrons  la qualité des commentaires de la Guide, et   de nuit, l’ingéniosité de ceux qui eurent à mettre la féérie  en couleurs de la Cathédrale et autres monuments.



Puis vint le jour du Château de MAINTENON, son parc et les restes de l’Aqueduc qui devait alimenter Versailles en eau à 80 Km mais dont la réalisation fut interrompue.

C’est à ANET que nous pûmes apprécier les goûts de Diane de Poitiers.

Enfin, pour clore notre promenade historique, ce fut la Chapelle Royale de DREUX qui nous accueillit et où, grâce à la compétence de notre Guide, nous fûmes subjugués  par la qualité des vitraux et la finesse des sculptures funéraires dans la crypte.

Nous n’oublierons pas non plus la beauté de la Maison et des Jardins de Claude MONET à GIVERNY, l’étrange Maison PICASSIETTE à CHARTRES,

le calme et la beauté de  la Forêt de DREUX où le mauvais temps nous obligea à rebrousser chemin, la finesse des peignes et des parures d’EZY sur EURE,

pour finir par l’ECO-MUSEE des Vignerons du DROUAIS.


Nous avons eu  L’HEUR ( la chance )   de revivre  «  L’EURE des Favorites « , un beau moment vécu à L’HEURE de l’Amitié atroicéfiste.

Simone et Pierre MANSION