Musée_Hydravion
Anniversaire
Chapelle Cyclistes

Saint Sever
































 

Marquèze 
LABASTIDE
Armagnac
GANADERIA






























Les Landes
Nature et Découvertes

Du 31 aout 2018 au 5 septembre 2018

Organisateurs :

Michelle et Jean-Yves LEHOT
Michelle et Yves PAPON

Les organisateurs ont eu le plaisir d’accueillir 33 camping-cars dont 9 hors de la section PGCA.
Après un pot d’accueil au Camping CAMPEOLE à BISCARROSSE, le lendemain matin nous nous dirigeons vers le musée de l’HYDRAVIATION et des DECOUVERTES en 2 Groupes pour des visites guidées avec un public très attentif et très intéressé.
Le SAMEDI en soirée nous nous installons en bivouac sur le terre-plein de SABRES où nous sommes conviés par DANIEL pour fêter  la date ANNIVERSAIRE de son épouse FRANCOISE qui a eu droit à de nombreuses bises !

Le DIMANCHE nous prenons le petit  train pour  la visite guidée de l’ECOMUSEE de MARQUEZE où nous avons pu goûter un Tourin fabriqué à l’ancienne, connaître la vie d’autrefois, des arrêts à l’ombre nous permirent grâce à nos guides d’en savoir plus sur l’organisation du village.

Le LUNDI nous rejoignons LABASTIDE D’ARMAGNAC où nous avions rendez-vous sur la magnifique PLACE ROYALE entourée  d’arcades avec des passages couverts où séjourna HENRY IV ; nous allons visiter l’église exceptionnellement intégrée dans la bastide, nous y découvrons une fresque en trompe l’œil, il y a de quoi se tromper. Vers 11H00 nous visitons la CHAPELLE  des CYCLISTES (véritable sanctuaire national), nous découvrons à la fois des centaines de Maillots des plus Grands Champions cyclistes, des spécimens de  vélos de1870 à nos jours et un conteur très humoristique qui fait notre bonheur ; notre champion local Jean CAILLAUD en profite pour remettre son maillot qui désormais trônera  au milieu de celui des CHAMPIONS. Après le repas sur place nous nous rendons à l’ECOMUSEE de l’ARMAGNAC au Château GARREAU où le maitre des lieux nous fait découvrir des ALAMBICS toutes générations confondues et bien évidemment les chais de conservation de l’armagnac. Nous finissons la visite par une dégustation linéaire de l’ARMAGNAC, sans problème car nous dormons sur place.

Le MARDI nous filons sur SAINT SEVER où 2 guides nous attendent, nous visitons une magnifique église abbatiale où se mélangent tous les styles dus aux destructions occasionnées par les armées protestantes; le chœur est en style baroque, les bas cotés sont en grande partie gothique, tandis que la nef dans le goût néo-roman, c’est très rare. Nous allons ensuite découvrir un magnifique cloître où s’installèrent les moines jacobins en 1280.
Dans l’après- midi nous rejoignons calmement la GANADERIA de BUROS où nous sommes accueillis par Jean BARRERE propriétaire des lieux qui nous reçoit perché sur des échasses habillé en Gascon, c’est un joyeux luron qui sait nous divertir par ses blagues et un discours constant très amusant aussi bien lors de la visite en char de 63 places pour nous mener au milieu de ses taureaux de tous âges. Nous terminons par un excellent repas à base de taureau pour finir avec une croustade à l’ARMAGNAC ; durant le repas nous  eûmes droit à une vidéo sur les courses landaises et quelques chants du propriétaire. Nous finissons en chansons avec notre maestro CAMILLE.

Merci à tous les participants pour leur correction et à  mes adjoints Michelle, Yves PAPON et mon épouse Michelle, pour leur collaboration efficace.

Jean Yves LEHOT