Chambord


Le GroupeRhododendrons

Cerf


Pêche et chasse en sologne.

Du 16 au 22 mai 2018

 

Mercredi 16 après midi : Retrouvailles des 38participants sur l’accueillante aire du Château de Cheverny; papotages entre amis et apéritif nous font passer une bonne soirée.
Jeudi 17 mai : départ pour Cour–Cheverny et la biscuiterie « Le palet Solognot ». Deux pâtissiers, véritables artisans, nous invitent avec leur savoir- faire et nous font connaître ce petit gâteau issu d’une tradition séculaire. Crée il y a 30 ans, ce biscuit respecte la tradition d’antan avec l’utilisation de matières premières
de grande qualité.
Installation sur aire d’accueil du château de Chambord. L’après midi, visite guidée en 2 groupes. L’atmosphère unique et féerique se ressent dès l’arrivée après avoir traversé la forêt, quand on se retrouve face à cette architecture imaginée par François 1er et surlaquelle flotte le génie de Léonard de Vinci. En visitant Chambord, on parcours 500 ans de l’histoire de France. En 2017 Chambord s’est transformé spectaculairement avec la restitution de jardins à la française.  Face aux terrasses et aux 365 pièces et cheminées ne serait-on pas face à la « Jérusalem céleste » !!
Vendredi 18 mai : route vers Villeny et la maison du cerf. Situé en plein cœur de la Sologne qui abrite l’une des plus belles populations de cervidés de France, le musée nous livre les secrets du roi des forêts : sa naissance, sa cellule familiale, la chute et l’évolution de ses bois, son brame... Des diaporamas, des panneaux pédagogiques et un guidage complet, nous ont permis de devenir incollables sur ces grands mammifères.
Départ et installation au camping du domaine du Ciran.
Après déjeuner, visite guidée du domaine : conservation de la faune sauvage de Sologne sur un parc de 300 hectares. Le domaine s’est fixé pour objectif de participer à la conservation et à la mise en valeur du milieu naturel; faciliter l’observation des animaux grâce à de nombreux aménagements, développer une action pédagogique de sensibilisation et de protection de l’environnement. Plus de 3000 visiteurs chaque année viennent au domaine. Nuit tranquille au milieu de la forêt.
Samedi 19 mai : route vers Châteauneuf sur Loire et le camping de la Maltournée. Après déjeuner, départ à pied pour le musée de la Marine de Loire. Installé dans les anciennes écuries du château, ce musée, nous retrace l’histoire des mariniers, des transports, des axes fluviaux, l’ épopée de la navigation ligérienne, la vie économique et sociale qu’elle a généré localement pendant plusieurs siècles. Très documenté, ce château musée nous présente de riches collections de cartes, outillage et objets d’époque à travers une scénographie moderne; nous avons également profité dans ce parc planté d’ essences rares, qui domine la vallée de la Loire, de la fête des rhododendrons.
Dimanche 20 mai : Les passeurs de Loire de Sigloy nous attendent pour la journée : le matin, visite chez Bruno pêcheur professionnel en Loire. Très intéressante découverte de son métier, ses conserveries et sa passion. Sur place, vente et dégustation de produits inhabituels.
A  midi, excellent déjeuner de produits locaux à l’ auberge de Sigloy. 
Ensuite grand moment de sérénité avec une ballade sur le fleuve, belle découverte de la faune et de la flore ligérienne… Dépaysement d’une heure et demie en compagnie de mariniers très pédagogiques qui nous racontent le fleuve et nous font partager leur passion : la Loire.
Route et installation au camping de Gien pour une nuit méritée.
Lundi 21 mai : Visite du château-musée de Gien. Ce musée international de la chasse reprend vie, après 4 ans de fermeture, avec des collections qui évoquent les différentes techniques de chasse (vénerie, fauconnerie, chasse à tir,piégeage); une sélection d’œuvres d’art : peintures, céramiques, sculptures textiles, manuscrits, costumes et armes de chasse, traitant de ce sujet font de ce lieu l’un des plus grands musées cynégétiques d’Europe. Après-midi, visite des établissements Cayeux à Poilly lez Gien. La famille Cayeux crée des iris de père en fils depuis la fin du XIXème, avec toujours les mêmes exigences de qualité. En 2018 plus de 200 variétés aux coloris changeants de la collection ont déjà été récompensés lors de concours internationaux.
En fin d’après-midi, route vers Brinon sur Sauldre, lieu de naissance d’Alphonse Depardieu qui inspira l’œuvre de Maurice Genevoix : Raboliot; dîner de fin de circuit au restaurant « la Solognote ».
Mardi 22 mai.  Sachant tout sur la chasse et la pêche, dans cette Sologne berrichonne, dans ce massif boisé du Cosson, nous ne pouvons terminer que par la maison du braconnage à Chaon; endroit unique en Europe où l’on rend hommage à un délit : la chasse clandestine, pratique typique de la région; on peut y voir des techniques de braconnage à travers des photos et des objets liés à cet art… ! d ’ estourbir la bête sans en avoir l’air… et hop dans la gibecière !
Nous espérons Jean et moi vous avoir permis de mieux connaitre cette région naturelle, forestière et marécageuse, terre unique et sauvage de notre patrimoine. Et un grand merci à tous les participants.    
Elisabeth. Marchive.