Lastours

Cave Fourn

Carcassonne

Musée Imprimerie

 

 
Cabrespine

St Hilaire

Baptême

Musée PETIET

 

 

ESCAPADE EN PAYS D’AUDE

 

Organisateurs : S & P Mansion et M & F Rivault

 

 Du 14 au 21 Juin 2019

 

Rendez-vous a été pris au camping municipal de CAUNES MINERVOIS le vendredi 14 Juin où 36 camping-caristes, venus en majorité de notre section, d’Auvergne, de Normandie, ont été accueillis par les organisateurs. En fin d’après-midi, de petites mains nous ont concocté de délicieux toasts avec apéritif, après que Monette nous ait présenté un bref topo très documenté sur le catharisme.


Samedi : en covoiturage, nous sommes allés voir les châteaux cathares à LASTOURS ; les plus courageux et les plus valides ont emprunté un sentier de randonnée escarpé avec plus de 300 marches ! les autres ont pu se diriger en camping-car vers le belvédère pour admirer les vestiges des 4 châteaux construits sur un éperon rocheux avec un point de vue magnifique.  L’après midi : visite du gouffre géant de CABRESPINE, une des plus grandes grottes du monde avec des dimensions impressionnantes !


Dimanche : en route pour l’installation au camping municipal du Breil à LIMOUX pour 5 nuits.


Lundi : un bus nous a conduits à ST HILAIRE, situé entre LIMOUX et CARCASSONNE pour visiter l’abbaye bénédictine, d’architecture romane avec son cloître gothique. Il est dit qu’ici, fut inventée par les moines le premier vin effervescent au monde : la blanquette. Ensuite, nous étions attendus à PIEUSSE pour aller voir les caves du domaine de Fourn qui est le plus grand domaine de l’appellation « blanquette et crémant de LIMOUX » dans le LIMOUXIN ; A cette occasion, les propriétaires nous ont servi un copieux pique-nique.


Mardi : direction CARCASSONNE ; un train nous y emmène. Avec une guide, nous découvrons la bastide ST LOUIS avec une richesse architecturale remarquable avec ses hôtels particuliers tout autour de la place Carnot où un  bon repas nous a été servi au restaurant. L’après-midi, un car nous a transportés à la cité médiévale fortifiée où nous avons pu admirer la basilique de Notre Dame de Nazaré construite entre le IV ème et le XIVème siècle, d’architecture romane et gothique avec un autel en marbre entouré de grilles en fer forgé. Pour clore la journée, Marie et Joël, dont c’était le jour anniversaire de naissance pour ce dernier, nous ont conviés à fêter cet évènement. Ont pris place à côté d’eux : Dominique et Pierre, les deux couples ayant acquis un camping car neuf. Qu’elle ne fut pas leur surprise en voyant arriver 4 joyeux lurons déguisés en curé et sœur pour les baptiser !  Christian, curé (toujours sérieux dans son rôle), suivi du Révérend Père Michel et des sœurs Denise « Pipelette » et « Marie.com » ont généreusement béni l’assistance. Ce fut un moment fort agréable.


 Mercredi :  à LIMOUX , découverte, avec un guide, du musée PETIET, fondé par la famille du même nom. Les toiles exposées illustrent la peinture de la deuxième moitié du 19ème siècle avec entre autres, celles de l’artiste limouxine, Marie PETIET. Ensuite, visite du musée de  l’imprimerie qui a pour objectif de remémorer l’histoire de l’imprimerie dont le créateur est un passionné. Nous avons pu voir  les ateliers de typographie avec de nombreuses presses telles qu’elles étaient à l’époque de GUTEMBERG. Dans notre groupe, Francis, érudit en cette matière, a été un excellent guide !


Jeudi :  toujours à LIMOUX, nous avons vu le musée du piano, unique en FRANCE . Il est installé dans  l’ancienne église St Jacques qui abrite une centaine d’instruments, à travers deux siècles d’histoire avec des pièces très rares, voire uniques : pianos droits, à queue ou carrés etc . Jean-Jacques TRINQUES, le « maître des lieux », également un passionné, nous a commenté leur histoire. Un auditorium vient renforcer la qualité de ce lieu. La journée se terminera avec le musée des automates ; découverte en toute liberté d’une centaine d’automates de toute beauté où se côtoient des personnages inspirés des contes et des mythes, du carnaval vénitien. Ce musée est un véritable lieu féérique.


Vendredi : c’est le moment de se séparer. La plupart des participants ont fait route pour aller en ARIEGE où doit se dérouler la sortie « en avant pour l’Ariège », les autres ont repris le chemin de leur domicile ou vers d’autres destinations en promettant de se revoir.


Monique BRUNET

Musée
du
Piano


Musée
des
Automates