Le Groupe

Organisateurs : M et F Rivault - S et P Mansion
du 15 au 20 avril 2019

lundi 15 avril
Nous avons rendez-vous au camping des Ecluzelles à Chasseneuil-du-Poitou pour  la sympathique réunion de l'apéritif d'accueil. Francis Rivault présente son équipe, fait quelques développements sur les itinéraires que nous allons emprunter. Jean-Claude Folmer nous souhaite à tous la bienvenue notamment aux quelques équipages d'autres régions, Bretagne, Auvergne, Normandie et Rhône-Alpes et lance un vibrant plaidoyer pour la participation à la sortie Midi amitiés début septembre.
La distribution d'assiettes pleines d'amuse bouche nous rend le sourire car la soirée est passablement fraîche. Et la petite pochette en tissu que Marinette a confectionnée avec minutie en cadeau de bienvenue est bien sympathique.

Mardi 16 avril
Départ à Tercé.Visite de l'ancienne ligne de démarcation et le musée de la Guerre.
Monsieur le maire, en même temps historien local, nous expose le contexte de l'époque. Cette fameuse ligne de démarcation située en parallèle à 20km de la ligne de chemin de fer Paris Bordeaux et de la nationale 10 va passablement compliquer la vie des habitants. Communes coupées en deux, création de mairies annexes, d'écoles, dispersion des actes de naissance, de mariage, de décès regroupés ensuite. La frontière devient étanche avec l'arrivée de vrais douaniers en 1943. Et le secteur connait des moments tragiques avec des fusillades sur le terrain.
Les collections du musée appartiennent à l'Association, "Valorisation et animation du patrimoine en Vienne et Moulière" et s'enrichissent régulièrement par des dons.
L'après-midi nous partons à Neuville-de-Poitou pour visiter "l'Huilerie".
C'est une fabrique artisanale depuis 1850. Spécialités d'huiles (noix, noisette, amande, cacahuète, colza, pistache, pignon de pin) et de vinaigres (cassis, figue, framboise, poivron au piment d'Espelette, citron, pamplemousse, tomate basilic). Démonstration d'extraction d'huile avec des presses de 200 bars de pression.

Mercredi 17 avril
Départ en bus pour la visite de Poitiers.
Le matin nous allons visiter successivement l'hôtel de ville, la chapelle St-Louis, l'église St Hilaire-le-grand qui possède une crypte dans laquelle un coffret contient les reliques du Saint.
Pour l'Hôtel de Ville le guide nous fait remarquer le face à face avec la Préfecture, symbole du pouvoir central et l'Hôtel de Ville, symbole des libertés communales et la magnifique place pavée avec des pierres de Chauvigny.
L'après-midi nous allons visiter le musée Ste-Croix.
Dans ce musée se côtoient, le département archéologique, les peintures, la sculpture (salle Camille Claudel) : plus de deux heures de visite captivante.

Jeudi 18 avril
Journée au Futuroscope. Départ du camping pour tout le monde et installation près du parc du Futuroscope.
Beaucoup parmi nous se rappelleront le grand frisson qu'ils ressentirent dans des bolides virtuels qui fonçaient, c'est sûr ! à plus de 80kms/heure surtout dans de jolis petits villages du département de la Vienne où ils terrorisaient habitants et animaux.
Le soir après le spectacle plein de voyages interstellaires ô combien lumineux, nous avons retrouvé avec plaisir nos maisons à roulettes bien amarrées au plancher des vaches.

Vendredi 19 avril
Départ à Magné pour visiter le château de la Roche, château du 15ème siécle, abritant le musée de l'Ordre de Malte. Le château domine la vallée de la Belle. Déjeuner face au château.
L'après-midi, départ pour "le Cormenier" chez Bernardeau.
Le Cormenier c'est 70 ans d'histoire. Paillou l'épouvantail-conteur nous guide sur les pas de Petit Pierre, à l'école, aux travaux des champs, à la veillée et brusquement nous transfère dans les 30 glorieuses ! Contraste saisissant !
Nous terminons la soirée par un solide apéritif dinatoire.

Dislocation.
Merci aux organisateurs