Soirée festive
Eglise VERTEUIL

Repas dansant

 

Château VERTEUIL

Couvent

Belote

Chorale

Vin nouveau à AUNAC (16)

du 22 au 25 novembre 2019
Organisateurs: E&J Marchive, G&P Thomas, F&D Buisson

Nous retrouvons 29 équipages pour cette sortie annuelle du vin nouveau.
La soirée est animée autour d'une bonne soupe à l'oignon. Nos amis Michelle, Guy dit Basile, Gérard, nous font passer une très bonne soirée avec leurs talents de conteurs et musiciens.
Le lendemain nous nous dirigeons vers Verteuil où notre guide Ginette (dite Marguerite d'Angoulême), grande spécialiste de l'histoire de la Charente nous fait découvrir le riche passé de cette belle petite ville.
Nous visitons l'église Saint-Médard, édifiée au XIIe siècle, alors au centre d'un prieuré. l'édifice abrite une sculpture d'exception : une représentation de la Mise au Tombeau en bois polychrome réalisée au sein de l'atelier de Germain Pillon (XVIe), oeuvre, classée depuis 1908, devait initialement orner la chapelle du château.
De l'extérieur on peut observer également, l'ancien couvent des Cordeliers bâti au XVIe siècle sur une île de la Charente destiné notamment à abriter les sépultures de la famille de la Rochefoucauld. Divisé en lots à la Révolution, l'ensemble est protégé depuis 1970 mais il s'agit d'une propriété privée. L'on peu également voir un moulin du XIIIe joliment restauré et en partie transformé en restaurant et chambres d'hôtes.
En fin d'aprés midi nous assistons à un très beau concert chanté en l'église d'Aunac donné par la chorale "Chantvallon". La Chorale Chantvallon est née en 1994 d'un groupe de parents d'élèves des écoles de Taizé-Aizie et des Adjots, l'on peut écouter un extrait ICI
Le dimanche à midi nous assistons à la remise des lots du concours de belote avant de passer à table pour le repas dansant de clôture animé par Jean-Marie et son traditionnel cor de chasse.
Le lundi matin c'est le départ pour chacun vers sa demeure et le souvenir d'un bon moment de convivialité dans cette petite commune de Charente.

JCF
..