Chateau Chesnel

DE LA SECTION PGCA

du 1er au 3 octobre 2021

Salignac-sur-Charente

Rendez-vous a été pris sur le parking de la salle des fêtes de SALIGNAC-SUR-CHARENTE où 71 adhérents  (dont plusieurs nouveaux inscrits) se sont retrouvés en vue de notre Assemblée générale.
Le soir, un apéritif d’accueil avec toasts nous a été servi.
Le lendemain matin, 2 Octobre, s’est déroulée l’Assemblée Générale avec débats enrichissants et remise des récompenses.
L’après-midi a été consacré à la visite du château Chesnel à CHERVES-RICHEMONT en CHARENTE.
C’est la propriétaire des lieux, Madame la Comtesse de ROFFIGNAC qui nous a accueillis et qui nous a servi de guide, aussi bien pour nous commenter l’historique de ce monument construit au début du XVIIème siècle, que pour visiter quelques pièces à l’intérieur.
Il nous a surpris par son architecture originale ; il est de plan carré, composé de 2 étages avec une longue façade; ce château est flanqué de deux ailes en retour d’équerre et à l’extrémité de chacune d’elles s’élève une tour carrée, massive. Les toitures en tuiles sont masquées par un crénelage décoratif, semblable à une dentelle de pierres.
Le lendemain dimanche, nous avons dégusté un excellent et copieux repas animé par Jean-Marie Guillot musicien et chanteur talentueux.
Pour clore cette sortie, le jour suivant, nous sommes allés au cimetière de LAGORD pour nous recueillir et rendre hommage à notre ami Pierre MANSION, ancien Président national de l’ACCCF, décédé en novembre 2020 pendant les restrictions sanitaires liées à la Covid. Il était estimé et aimé de tous.
Merci aux organisateurs pour le bon déroulement de cette sortie.

Hommage à Pierre MANSION