Baptème

Marmande

Croisière

Verrier

Musée du Liège

Académie des menteurs

Moulin Henri_IV

 

DURAS


Musée du pruneau
Pujols

Cave Buzet

Nérac


Découverte du Lot-et-Garonne

Du 20 au 27 AOÛT 2021

Organisateurs : équipages BOUTILLIER, LEHOT et SENTIS

V 20 : Accueil à l’ombre des murailles du château de Duras, par un beau temps enfin dans cet été un peu pourri, tout le monde bien heureux de se retrouver.

S 21 : visite guidée du château, des caves jusqu’au sommet de la tour, oh combien de marches ?... et combien de pas, au cours des siècles, ont réussi à en user la pierre ?  Motte féodale au départ devenue résidence seigneuriale, mais la Révolution passa par là ! Et curieusement c’est une municipalité républicaine qui l’entretient et le fait revivre pour notre plaisir de visiteurs touristes. Un passage à la cave des vins de Duras, puis installation au camping de Marmande qui prit beaucoup de temps : un péage automatique et individuel pour une file d’attente de 30 camping-cars !

D 22 : visite guidée de Marmande par un guide plein d’humour : centre ancien médiéval; proximité de la Garonne qui fut également autoroute du commerce médiéval avec son corollaire : le péage, et ses inconvénients épisodiques, les crues ! à nouveau longue file d’attente pour sortir du camping pour aller à la maison de la noisette, où l’on nous offre une dégustation de douceurs, car la noisette ça se retrouve dans une infinité de préparations, pâtisseries, sucreries, desserts, gourmandises, friandises, gâteries, que des «petits jésus en culotte de velours» !...

L 23 : visite de la ferme et musée du pruneau : trop tard pour assister à la récolte, en raison de la gelée au printemps dernier elle avait été terminée en 5 jours, matériel nettoyé et rangé. Une croisière sur le Lot avec repas à bord nous fit passer une écluse de 10 mètres de dénivellation, impressionnante quand la péniche se trouve au fond ! Ensuite, installation dans un beau camping.

M 24 : visite guidée de Villeneuve sur Lot avec une jeune guide dynamique et rigolote. Déjeuner festif au camping pour mettre à l’honneur un couple fêtant ses noces d’or, et des baptêmes de nouveaux camping-cars, avec un cortège de personnalités : le maire Michel Déconne, le curé Labécasse, l’évêque monseigneur Lehoquet de Laporte, les soeurs Thérèse.com et Ginette St Pierre. Tout le monde fut bien aspergé du goupillon généreusement mouillé, et l’on chanta en chœur la chanson des «vieux mariés» et bien d’autres ritournelles tout l’après-midi. Quelques membres du Comité ont eu un peu de mal à se concentrer pour se tenir en réunion.

M 25 : Visite guidée du village médiéval de Pujols où l’on retrouve Adeline, notre jeune guide dynamique et rigolote. La suite aux caves de Buzet pour fêter l’anniversaire de Monette, sans abuser !

J 26 : visite de la bastide de Vianne avec Morgane, guide très férue d’histoire, et Dino le maître verrier qui en un tournemain crée devant nous des petits objets finement ouvragés dans le verre fondu, c’est un magicien ! en vitrine, des œuvres d’art magistrales, dignes d’un premier ouvrier de France. Puis vint le temps du musée du liège et une visite de la ville de Mézin, pour arriver à la ferme auberge des Contes d’Albret. On ne sut pas sur quel compte il fallait compter, mais il n’y paraissait rien de noble là-dedans !

V 27 : le lendemain on nous conta Fleurette en la ville de Nérac, on nous conta bien des choses sur Henri IV, comte d’Albret, mais tout compte fait, la chocolaterie  ne valait pas le détour ! Des menteurs et des histoires de Clochemerle  l’après-midi finissaient le tableau. Un repas en terrasse et en musique, terminait cette sortie bien fournie en découvertes de toutes sortes.
C C

Repas cloture