Cave vivante du champignon

Carrière souterraine

Rochemenier

 

 


 

Zoo Doué la Fontaine

Terre de rose

Veuve "AMIOT"

 

ROSES, GALIPETTES
ET TROGLOS
EN SAUMUROIS

 

Du 4 juillet au 10 juillet 2021

Organisateurs Elisabeth et Jean MARCHIVE, Nicole et Martial LAMADE

 

Dimanche 4 juillet : marque le début de notre sortie. Chaque équipage est accueilli chaleureusement par les organisateurs qui supervisent notre installation au camping «les Rives du Doué». Nous sommes 40 camping-caristes. Cette journée s'achève par un discours de bienvenue et un briefing sur l'organisation des visites du lendemain, ainsi que la constitution des binômes pour les trajets. Une assiette de produits régionaux et un pot de l'amitié clôturent la soirée dans une ambiance conviviale.

Lundi 5 juillet
 : Nous commençons la journée avec la découverte de la «cave vivante du champignon» que l'on nomme ici « galipettes» et que nous avons dégustées avec des vins de la région. Nous continuons l'après-midi avec la visite d'une carrière souterraine ayant servie à la construction de sarcophages à l'époque mérovingienne. La journée s'est terminée par un apéritif offert par le responsable du camping.

Mardi 6 juillet
 : Cette journée est consacrée à la découverte du «Zoo Bioparc» de Doué la Fontaine, situé dans un cadre naturel exceptionnel, c'est le seul zoo troglo au monde, zoo engagé dans le soutien à la sauvegarde d'espèces animales menacées à travers le monde.

Mercredi 7 juillet : Départ pour la découverte de la spécialité de Doué la Fontaine : la ROSE, avec la visite de l'écomusée «Terre de Rose» (roseraie, distillerie). C'est le plaisir des yeux et de l'odorat. Nous avons continué par la visite guidée du village troglodyte de Rochemenier.
Nous y découvrons 2 anciennes fermes creusées à même la roche avec leurs pièces d'habitation et leurs dépendances avec leurs meubles et objets et une chapelle souterraine du 13ème siècle.

Jeudi 8 juillet : Ce matin c'est le retour à une période plus récente avec la visite des «Vieux Commerces» dans un bâtiment du 18ème siècle, les écuries Foullon. Beaucoup d'objets nous sont familiers, que de souvenirs.
Nous continuons notre journée avec la visite de la Roseraie de l'Anjou, une roseraie à l'anglaise sur 4 hectares avec 10000 rosiers et 1000 variétés.
C'est notre dernier jour au camping les "Rives du Doué".

Vendredi 9 juillet : la journée commence le matin par la visite guidée à la Maison de la «Veuve AMIOT» dans une cave creusée dans le tuffeau à deux pas de Saumur. La visite se termine par une dégustation.
Arrivée à Turquant où nous passerons la nuit sur le parking. Nous découvrons la fabrication de la pomme tapée, véritable industrie au 19ème siècle dans une superbe cave.
Le soir, nous partageons, dans une salle troglodytique, un repas avec leurs spécialités (galipettes, la gouline et pommes tapées) dans une bonne ambiance, ce repas fêtera la fin proche de notre voyage.

Samedi 10 juillet : Départ avec nos camping-cars à Seuilly pour la visite du musée de Rabelais. Après les dégustations, les senteurs un peu de culture. C'est le seul musée consacré à cet auteur majeur de la littérature française, ce lieu évoque la jeunesse de Rabelais.
Puis c'est le temps des adieux, et le retour vers d'autres destinations, en attendant de se revoir lors d'autres sorties.

Merci à tous d'avoir partagé notre première sortie en groupe en camping-car, nous sommes ravis et prêts à recommencer. Merci aux organisateurs.

Dominique et Dominique VIGNEAU

 

 

 

 
Vieux Métiers
Roseraie Anjou
Pomme Tapée
RABELAIS