ORLEANS et les NUITS de SOLOGNE

Du  2 au 7 Septembre 2022

 Elisabeth et Jean Marchive nous ont accueillis au parking de l’hippodrome de Lamotte-Beuvron où nous avons assisté au spectacle pyrotechnique des « Nuits de Sologne ».
Puis nous avons visité la cathédrale royale Sainte-Croix avec ses dix vitraux retraçant l’histoire de Jeanne d’Arc qui entra avec son armée en 1428 à Orléans pour libérer la ville.

Cathédrale royale Sainte-Croix


La cathédrale tient son nom des reliques de la Sainte-Croix sur laquelle Jésus est mort. Les rois Charles II, Robert le Preux et Louis XI y furent sacrés Rois de France.
Jeanne d’Arc fut canonisée en 1920 par le Pape Benoît XV.


Journée « zen » au parc floral de la Source dans un écrin de verdure remarquable de 35 ha. Serre aux papillons, oiseaux exotiques dont quatorze flamants roses du Chili, mini ferme, et la source du Loiret, le « Bouillon », qui surgit depuis sept mètres de profondeur, c’est le plus petit affluent de la Loire.

Parc floral de la Source


ROMORANTIN avec visite du musée Matra où plus de 60 véhicules sont exposés, de la formule 1 à l’Avantime. Matra fut champion du monde de    formule 1 en 1969 avec la MS 80,

puis visite du Musée de Sologne.
Seul bémol à la sortie, la balade en bateau à Orléans a été annulée car le niveau de la Loire était insuffisant.
Au nom des 33 camping-caristes présents, je dis merci à Elisabeth et Jean pour cette belle sortie et la convivialité qui a régné lors des « apéros » que des repas pris en commun.

Monique Baudet