TRESORS DE TOURAINE

DU LUNDI 27 JUIN 2022 AU DIMANCHE 3 JUILLET 2022
PAR ELISABETH ET JEAN MARCHIVE

 

Regroupement au camping de Villaines-les-Rochers pour notre sortie dans cette belle région et ce beau village typique tourangeau, pot d’accueil avec nos 47 amis.
1er jour : matin; visite de la coopérative de la vannerie. Villaines-les-Rochers est le seul village en Europe qui produit et travaille l’osier  depuis 150  ans, a peu près  1/3 de la production française. Dans cette osiérie le fameux sac « Jane Birkin » a été créé pour la marque Hermès. Le village est entièrement décoré par des œufs, VanGogh  peignant, abribus, enseignes, corne d’abondance les haies aux abords des jardins fleuris.

coopérative de l’Oserie à Villaines-les-Rochers (37)

Après-midi, un saut de puce et nous sommes au musée Balzac à Saché, lieu romantique ou il aimait se ressourcer des tracas de la vie parisienne trépidante. En ce lieu  romantique, il écrit  Le Lys dans la vallée, et une dizaine d’œuvres de La Comédie humaine.

château-musée de Balzac à Saché

2ème jour : matin; départ matinal pour les jardins du Château de Villandry; parc paysagé du XIXème siècle dessiné par Joachim Carvello. Les jardins sont répartis sur trois niveaux : jardins potagers, jardins d’eau et jardins d’ornement, tels des prolongations des salons intérieurs sur trois étages du château Renaissance. L’aménagement de cette partie des jardins est l’œuvre de l’artiste peintre Sévillan Lozan.

jardins du château de Villandry

Après-midi, grottes de Savonnières : halte rafraîchissante dans un univers fascinant fait d’un lac souterrain et d’étranges concrétions calcaires.
Retour pour un apéritif amical au Nireva avec les sympathiques propriétaires.

grottes pétrifiantes de Savonnières

3ème jour : matin, départ pour la visite des caves du « Père Auguste », bel ensemble en tuffeau, creusées à la main par Auguste Godeau, il a un siècle. Après-midi, nous nous installons au camping  et partons pour la balade sur la Bélandre qui va nous faire naviguer sur le Cher. Elle nous conduit  le long des coteaux  couverts de forêts et de vignobles, jusque sous les arches, et au-delà, du plus grand et somptueux château renaissance, bâti sur une rivière : Chenonceau.

Père Auguste bateau « la Bélandre »           arches du château de Chenonceaux

4ème jour : départ en bus pour Loches, cité royale, pour une visite d’art et d’histoire médiévales. Au fil de petites rues et escaliers nous  accédons  à la Porte  Royale, à la forteresse et au logis  royal érigés au XIème siècle par Foulques Nerra. En suivant les vieilles ruelles pavées, jusqu’à la cathédrale Saint-Ours, nous  découvrons deux chefs d’œuvre, le bestiaire médiéval de son portail sculpté et le tombeau d’albâtre d’Agnès  Sorel. Nous visitons  en dernier les tristement célèbres  cachots du donjon ou « cages de fer ». Agréable déjeuner

Cité Royale de Loches

l’après midi visite de Chédigny. A quelques kilomètres  de Loches ce village jardin est le seul en France à porter le label « jardin remarquable » 1000 rosiers.
1500  bulbes, une centaine d’arbustes et 3000 vivaces s’épanouissent  dans les ruelles, au quotidien pour le bonheur des habitants, des vacanciers et aussi de l’ancien maire Pierre Louault à l’origine de la transformation en 1998. En 2017 création d’un vrai « jardin de curé » avec un potager, un verger, des carrés d’apothicaires, et des massifs fleuris. Nous n’oublierons pas le lavoir fleuri, les rues bordées de rosiers et nous comprenons la haute récompense en 2019 : La fleur d’or.

Cité-Jardin de Chédigny Images web

5ème jour : visite des mini châteaux de la Loire à Amboise, construits dans un parc de 2 hectares ; 45 beaux édifices  miniatures, véritable concentré d’histoire qui nous font survoler, telles les montgolfières que l’on voit au-dessus de nos têtes, la richesse de cette vallée de la  Loire .
parc des mini-châteaux à Amboise,  tous les châteaux du Val de Loire à l'échelle 1/25ème

Après–midi repos, pétanque  et le soir nous nous retrouvons  tous autour d’une grande tablée pour un appétissant et copieux buffet froid ;
Au revoir à toutes et à tous, un grand merci aux participants et à une prochaine sortie.
Elisabeth Marchive

Merci Elisabeth et Jean pour l'organisation de cette belle sortie qui nous a fait découvrir les richesses de cette belle région qu'est la Touraine.

JCF