du 11 au 19 juin 2025

Organisateurs :  Marie-Claire & Philippe VANHOVE et Marité & Bernard Joly

LA DORDOGNE, nom moderne pour désigner le Périgord, tellement riche de tout son patrimoine matériel et immatériel de l'Humanité, comme si on ne la connaissait pas !

Mais pourtant, c'est toujours un plaisir de renouer avec Néanderthal et Cro-Magnon, et tous leurs descendants qui ont fait notre Histoire.

La Roque saint Christophe
Maison forte de Reignac
Le Bournat
Musée de la Préhistoire

Un voyage à travers les âges en si peu d'espace, d'un musée « 1900 » à des châteaux de la Guerre de Cent ans, de quenouilles en métiers à tisser, de lavoir en machine à laver, d'objets ramassés au long d'une vie comme un remontoir de montre ou un silex taillé en biface, un os gravé ou une guipure féminine, jusqu'au MP4 d'une collection hétéroclite, tout pour démontrer l'inventivité de l'esprit humain (hélas parfois capable d'inventer aussi des outils à vous faire avouer l'innommable!).

Rue du temps qui passe
Truffière de Velcroze Château des Milandes
Château de Beynac

Un plongeon dans un retour aux sources tellement lointain qu'il en est difficile à imaginer : revoir un Néanderthal reconstitué face à son petit gamin, comprendre l'évolution des premiers outils par les techniques de taille de plus en plus complexes, être ébahi devant des bijoux faits de coquillages, de dents animales, de petites pierres semi-précieuses, ou des gravures sur os démontrant l'humain artiste depuis toujours...
Musée du Patrimoine agricole et automobile
 

Philippe et Marie-Claire, aidés de Bernard et Marité, nous ont ainsi baladés, par petits déplacements, d'une période à une autre, de bivouac en stationnement, de parking en camping, en prenant bien soin de rechercher l'ombrage autant que possible, ou de demander s'il était possible d'être accompagnés par nos petits chiens, toujours empreints de sollicitude.
Repas de fin de sortie Groupe


Une sortie ACCCF qui fut un voyage très riche, très fourni, un vrai moment de « vacances », merci à eux.

Camille.


P.S : le guide de la gabarre nous avait dit : « mangez du GRAS ! »

comment ne pas se conformer à une telle injonction ?

Ce fut un final en apothéose.